Hérésie

série de 13 photographies, format variable, 2017

« Vignes anciennes, [...] , observation, travail de restauration des équilibres naturels, respect des sols, soin apporté à la taille et vendange manuelle [...] vinifié dans des bonbonnes de verre enterrées, ce vin exprime naturellement sa complexité »

On retrouve le terme hérésie (provenant du grec airesiς) très tôt chez Aristote dans l’Ethique à Nicomaque. Il signifie simplement, « le choix ». Kundera, dans L’Identité, considérait une hérésie comme « un transgression des lois non-écrites de la communauté humaine. »

Faire le choix de produire du vin en prenant en compte les énergies telluriques, sans travail de la terre, sans aucun traitement, et sans ajout de sulfites est aujourd’hui une hérésie s’il on considère l’état de la production vinicole et plus globalement de l’agriculture française. Marc et Shirine, fiers d’être aujourd’hui targués d’hérétiques par leur choix de retour à la nature et à une agriculture paysanne harmonieuse, nous poussent à interroger la pertinence et le choix du système moderne de production agricole.