Grégoire d’Ablon est un artiste français vivant et travaillant à Arles (France). Après des études d’ingénieur agronome, il rejoint l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont il sort diplômé en 2019.

Depuis quelques années, il développe une pratique artistique qui porte sur l’organisation et la canalisation du réel. Avec des recherches sur l’eugénisme(Un péril) ou grâce à deux projets qui mettent en crise les catégorisations du paysages et les aménagements territoriaux (Sites remarquables à enjeux multiples et Tour à tour), l’artiste témoigne de sa nécessité à comprendre et manipuler les processus de séléction.

Ces thématiques se retrouvent aussi dans le pendant conceptuel de la pratique de Grégoire d’Ablon avec des travaux qui questionnent l’origine du geste photographique (Dicht), ainsi que la non-production artistique comme oeuvre (Attestation de non production et Je ne fais plus d’images) ou encore, plus récemment, les principes de collaboration et de co-création artisitique ( D.E.Y et Cafés dépendus).

Enfin, Grégoire d’Ablon développe aussi une pratique curatoriale abordant les thèmes de la viralité et du choix (35 fantons, Bac à sable, Rien n’aura eu lieu, Amorcer) ainsi qu’un travail éditoriale pour lequel il fait régulièrement appel à différents artistes, auteur•rices de sa génération.